Politique de confidentialité de l'application “Opencomp Genie”

Téléchargeable depuis l'URL https://genie.opencomp.fr, le Microsoft Store ou le Mac App Store.

1. Identité et coordonnées de l’organisme

L'application Opencomp Genie est éditée par

      Monsieur Jean Traullé,
      SIRET 837 892 496 00014
      33 rue du stade,
      80160 PROUZEL.

Téléphone : 09.72.63.71.27
Adresse e-mail : [email protected]

2. Types de données collectées et finalitées

DonnéeTypeFinalités (à quoi servent les données collectées)
Clé d'API du service Web OpencompTexteVotre clé d'API est utilisée par l'application afin de vous identifier ; elle permet au logiciel de vérifier que vous êtes un utilisateur du service Web Opencomp, de récupérer la liste de vos élèves, de vos évaluations et les données associées (connaissances et compétences évaluées) préalablement saisies. La clé d'API permet également l'envoi des résultats détectés par l'application au service Web Opencomp en votre nom.
Fichiers PDFFichier binaireLes fichiers PDF collectés par l'application sont utilisés pour permettre la détection automatique de l'évaluation, de l'élève ayant passé cette évaluation et des résultats obtenus par l'élève pour chaque connaissance et compétence évaluée afin de transmettre ces résultats au service Web Opencomp en votre nom afin de vous éviter la saisie manuelle de ces résultats. Les fichiers PDF sont traités localement sur l'appareil depuis lequel vous exécutez l'application (détection de l'évaluation, de l'élève, des connaissances et compétences évaluées et des résultats). Les fichiers PDF traités ne sont jamais transmis au service Web Opencomp ; seuls les résultats sont transmis.
Métadonnées liées à l'utilisation
    - le nombre de pages à traiter,
    - le nombre de pages traitées,
    - le nombre de compétences et connaissances reconnues,
    - le nombre d'échecs de détection d'élèves/évaluations,
    - le nombre de résultats absents (manquants),
    - le nombre de résultats incohérents,
    - le nombre de résultats détectés,
    - le nombre de fois où le traitement a été interrompu
    - la durée d'utilisation et du traitement,
    - les erreurs fatales aboutissant à la fermeture inopinée de l'application (incluant la date et l'heure de survenue de l'erreur, le détail de l'erreur, la localisation dans le code source de l'application (collection de procédures ou classe, fonction ou méthode, ligne concernée) et numéro de thread ayant déclenché l'erreur ainsi que la pile des appels).
    - la version du système d'exploitation,
    - la quantité de mémoire vive,
    - le nombre d'écrans et la résolution des écrans,
    - l'architecture de processeur
    - l'activation ou non du Contrôle de compte d'utilisateur
    - la langue de la machine
TexteLes métadonnées liées à l'utilisation sont utilisées dans un but statistique afin de déterminer le niveau d'utilisation de l'application.

Elles permettent également de juger de la pertinence, de l'efficience et de la précision de l'application lors de la réalisation de sa tâche principale (de détection des résultats) dans un contexte de production avec des utilisations diverses (matériels informatiques distincts, solutions d'impression distinctes).

La remontée des erreurs fatales permet de corriger de façon proactive les anomalies rencontrées par les enseignants lors de leur utilisation de l'application.

Ces données sont anonymisées (elle ne sont pas liées à un identifiant permettant de vous identifier personnellement) et ne pourront donc pas être utilisées pour vous contacter. Si vous rencontrez un problème lors de votre utilisation de l'application, n'hésitez pas à contacter le support.

3. Caractère obligatoire ou facultatif du recueil des données

DonnéeCaractèreDétails
Clé d'API du service Web OpencompObligatoireCes données doivent obligatoirement être collectées afin de pouvoir fournir le service.
Fichiers PDF
Métadonnées liées à l'utilisationFacultatifLa transmission des métadonnées liées à l'utilisation est facultative.

4. Destinataires ou catégories de destinataires des données

À l'exclusion des données traitées localement (fichiers PDF) qui ne sont donc pas transmises, le destinataire exclusif des données directement transmises par l'utilisateur (clé d'API) et/ou induites par l'application (résultats des élèves, métadonnées d'utilisation) est l'organisme mentionné au 1.

5. Durée de conservation des données

DonnéeDuréeDétails
Clé d'API du service Web Opencomp.Tant que l'application n'a pas été désinstallée ou que l'utilisateur n'a pas utilisé la fonction "Changer de clé d'API" du menu "Fichier" de l'application.Cette donnée est conservée sur le poste de l'utilisateur afin que ce dernier n'ait pas à fournir cette information à chaque nouvelle utilisation de l'application.
Fichier PDF traitéTant que l'application est chargée dans la mémoire centrale de l'ordinateur (mémoire vive) ; jusqu'à ce que l'utilisateur quitte l'application.Il s'agit de la durée minimale nécessaire au traitement.
Résultats scolaires induits par l'application pour chaque connaissance et compétence évaluée pour chaque évaluation de chaque élève.Pendant toute la durée du cycle scolaire de l'élève concerné par les résultats (tel que défini par le Décret n° 2013-682 du 24 juillet 2013 relatif aux cycles d'enseignement à l'école primaire et au collège) ou jusqu'à rupture de la relation contractuelle.Il est nécessaire de conserver ces données pendant cette durée afin de pouvoir établir les bilans de fin de cycle des élèves concernés
Métadonnées liées à l'utilisation.Pendant un an.Les métadonnées collectées sont purgées manuellement au minimum une fois par an.

6. Droits des personnes concernées

Droits d’accès et de rectification
DonnéeModalité d'accès et de rectification
Clé d'API du service Web Opencomp.

La clé d'API est accessible depuis la page "Mon compte" du service Web Opencomp.

La clé d'API étant un élément d'identification attribué de façon aléatoire, il n'est pas possible à l'utilisateur de la modifier directement. En cas de compromission de la clé d'API (clé divulguée à un tiers par exemple), l'utilisateur pourra demander au support à ce qu'une nouvelle clé lui soit attribuée en formulant sa demande par l'intermédiaire de la page de contact du site, accompagnée d'une pièce d'identité en pièce jointe afin que l'organisme mentionné au 1 puisse s'assurer de l'identité du demandeur.

L'utilisateur aura ensuite la possibilité d'utiliser la fonction "Changer de clé d'API" du menu "Fichier" de l'application pour renseigner sa nouvelle clé d'API.

Résultats scolaires induits par l'application pour chaque connaissance et compétence évaluée pour chaque évaluation de chaque élève.Les résultats scolaires induits par l'application peuvent-être consultés et modifiés après avoir été transmis au service Web Opencomp en consultant et modifiant les données directement depuis le service Web Opencomp.
Métadonnées liées à l'utilisation.Les métadonnées liées à l'utilisation ne peuvent pas être rattachées à un utilisateur en particulier, elles sont de plus agrégées. Vous n'avez donc pas la possibilité d'exercer votre droit d'accès et de rectification sur ces données.
Droit d'opposition
DonnéeModalité d'opposition
Clé d'API du service Web OpencompDans la mesure où le traitement est initié librement par l'utilisateur lorsqu'il renseigne sa clé d'API et fournit un ou plusieurs fichiers PDF à l'application, le droit d'opposition n'est ici pas applicable.
Fichiers PDF
Métadonnées liées à l'utilisationVous pouvez vous opposer à la collecte des métadonnées liées à l'utilisation de l'application en créant le fichier opencomp-genie.WX dans le répertoire %APPDATA%\Opencomp Genie contenant les lignes suivantes :

[WDANALYTICS]
COLLECTE=0
Droit d'effacement
DonnéeModalité d'effacement
Clé d'API du service Web Opencomp.La clé d'API étant un élément d'identification, l'effacement n'est possible qu'en cas de rupture de la relation contractuelle (demande de clôture du compte).
Résultats scolaires induits par l'application pour chaque connaissance et compétence évaluée pour chaque évaluation de chaque élève.L'utilisateur peut librement supprimer les résultats induits par l'application en supprimant l'évaluation liée depuis le service Web Opencomp. L'utilisateur est informé que les résultats qui auraient été saisis directement par l'intermédiaire du service Web Opencomp pour cette même évaluation seront également supprimés.
Métadonnées liées à l'utilisation.Les métadonnées liées à l'utilisation ne peuvent pas être rattachées à un utilisateur en particulier, elles sont de plus agrégées. Vous n'avez donc pas la possibilité d'exercer votre droit d'effacement sur ces données.
Droit à la portabilité

Dans le cadre du nouveau droit à la portabilité des données, vous avez la possibilité de télécharger l'ensemble des données liées à votre classe que vous avez fourni au service Web Opencomp. La fonctionnalité est accessible depuis votre tableau de bord en cliquant sur le bouton "Portabilité des données".

Version imprimable

Créez votre compte aujourd'hui !

L'inscription est gratuite et débute par une période d'essai sans engagement de 30 jours.

Essayer gratuitement