L'application a été conçue pour être simple à utiliser tout en étant puissante pour vous permettre de gagner un maximum de temps.
Bien entendu, nous n'avons pas tous les mêmes facilités face à la technologie et à l'informatique, c'est pourquoi, vous pouvez être accompagné(e) tout au long de l'utilisation d'Opencomp (de l'import de vos élèves à l'export vers LSU et l'impression de vos bilans).
Il est possible d'obtenir de l'aide rapidement et gratuitement par l'intermédaire de la messagerie instantannée intégrée au sein de l'application. Vous recevrez en général une réponse sous quelques minutes. D'une manière générale, l'ensemble des demandes sont traitées en moins de 24h (dans le pire des cas). Si une réponse vous est apportée et que vous n'êtes plus connecté(e) à l'application, elle vous sera transmise directement par email.
Depuis l'entrée en vigueur du RGPD (Réglement Général sur la Protection des Données), il n'est plus nécessaire de déclarer les traitements de données à caractère personnel (hors rares exceptions).
En tant qu'école élémentaire exécutant une mission d'intérêt public, vous n'avez pas besoin de recueillir le consentement des responsables légaux de vos élèves pour utiliser Opencomp.
Vous avez cependant néanmoins l'obligation d'informer les responsables légaux des traitements réalisés. Vous devez également permettre l'exercice des droits relatifs aux données personnelles.
Absolument pas, l'application gère parfaitement les élèves de niveaux différents pour une même classe et certaines fonctions vous permettent de sélectionner rapidement tous les élèves d'un même niveau.
L'application gère actuellement uniquement l'export vers LSU pour le premier degré (donc, du CP au CM2).
Une version collège est cependant à l'étude. Inscrivez-vous à notre lettre d'informations pour être tenu au courant.
L'utilisation d'Opencomp nécessite une connexion Internet ainsi qu'un navigateur à jour (par exemple : Mozilla Firefox, Google Chrome, Microsoft Edge, Safari, Opera, Vivaldi, Brave).
Le logiciel Opencomp Genie (permettant de reconnaître automatiquement les résultats sur les copies de vos élèves à partir d'une numérisation) fonctionne sur Microsoft Windows (Vista et supérieur), macOS (OS X El Capitan ou supérieur) et les distributions GNU/Linux.
Concernant la résolution d'écran, n'importe quel ordinateur (fixe ou portable) fera l'affaire. Une plus grande résolution améliore le confort de travail en permettant d'afficher davantage de contenu à l'écran (1920x1080 étant la résolution optimale).
Posez votre question par l'intermédaire de la bulle de messagerie instantannée en bas à droite de votre écran ou par l'intermédiaire de la page de Contact.
L'objectif principal d'Opencomp est de vous permettre d'exporter vers LSU.
L'application vous permet donc d'exporter les bilans périodiques avec le positionnement de chaque élève pour chaque domaine et sous domaine d'enseignement mais également les appréciations générales et par domaine d'enseignement ainsi que les modalités spécifiques d'accompagnement (PPRE, PAP, PAI, etc.), Les parcours communs de la classe (éducation à la santé, à la citoyenneté et parcours artistique) sont également exportables.
Oui, le Ministère de l'Education Nationale a validé la capacité technique du logiciel à exporter ses données vers l'application nationale LSU.
Opencomp est donc listé comme une solution validée sur la page Eduscol "Interface Éditeurs avec les applications nationales".
Il est possible de changer en cours d'année (à la fin de chaque période). Dans tous les cas, il faudra veiller à ce que les bilans saisis en mode "saisie manuelle" dans l'application LSU soient correctement verrouillés sinon les données précédemment saisies seront perdues.
Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à nous contacter !
En cas de changement de logiciel d'évaluation en cours d'année (par exemple à l'issue de la première période d'évaluation définie dans LSU), les bilans importés depuis votre ancien logiciel étant automatiquement verrouillés sur le LSU lors de l'import, les données transmises précédemment restent enregistrées dans le LSU. Le changement de logiciel en cours d'année scolaire ne compromettra donc pas les données transmises précédemment.
Vous pouvez tout à fait utiliser plusieurs applications au sein d'une même école.
Attention cependant, pour une même classe, vous ne devez utiliser qu'une seule application sous peine de ne pas pouvoir importer les données des deux applications dans LSU.
Pour une même classe, vous ne devez utiliser qu'une seule application, sans quoi, vous ne pourrez pas récupérer dans LSU les données provenant des deux solutions.
Si vous utilisez Opencomp, le collègue avec lequel vous partagez votre classe doit également l'utiliser. Pourquoi ne pas lui faire découvrir Opencomp ?
La période d'essai est de 30 jours et débute à partir de la création du compte.
Lorsque votre période d'essai expire, les fonctionnalités de création/modification d'évaluations (et d'ajout/modification d'exercices) sont désactivées.
Toutes les autres fonctions restent disponibles (saisie de résultats d'évaluations existantes, impression d'évaluations existantes, etc.).
Vous conservez également l'accès à l'ensemble des données déjà saisies en lecture, même lorsque votre abonnement est expiré.
Vous pouvez souscrire un abonnement personnel ou établissement pour réactiver les fonctions de création et de modification d'évaluations.
Il n'y a pas de durée minimale d'engagement.
Vous êtes libre d'interrompre l'abonnement à tout moment (avant la date de prochain renouvellement).
L'abonnement personnel (licence attachée à l'enseignant)
- Il est réglé par l'enseignant lui même par carte bancaire uniquement (le processus de paiement est sécurisé, l'ensemble est chiffré et le paiement traité par notre prestataire, Stripe exclusivement).
- Il permet à un même enseignant de créer plusieurs classes (chaque classe devant être obligatoirement créée dans un établissement différent) pour un tarif fixe.
- Il est valable de date à date selon la périodicité de l'abonnement. Par exemple, si vous vous abonnez le 21 Janvier 2019, l'abonnement sera valide jusqu'au 21 Janvier 2020.
- Il est renouvelé automatiquement à date anniversaire de la périodicité choisie (mensuellement ou annuellement). Nous vous envoyons un email de rappel de prochain renouvellement automatiquement 1 semaine avant de débiter à nouveau votre carte bancaire. Vous pouvez néanmoins annuler le renouvellement automatique à tout moment.
- Plusieurs enseignants peuvent se partager une même classe avec des comptes utilisateur différents mais chaque enseignant doit disposer d'un abonnement personnel en cours de validité.
L'abonnement établissement (licence attachée à chaque classe)
- Il est réglé par l'école (la maire, la coopérative scolaire, OGEC, etc.) par carte bancaire, chèque bancaire, virement bancaire, mandat administratif.
- Il est souscrit pour un certain nombre de classes (le tarif variant en fonction du nombre de classes).
- Plusieurs enseignants peuvent se partager une même classe avec des comptes utilisateur différents.
- Il ne se renouvelle pas automatiquement chaque année. Une nouvelle commande doit être effectuée.
Cliquez sur votre nom, en haut, à droite de l'écran puis sur Mon compte.
Dans le bloc Mon abonnement, cliquez sur le bouton Mettre à jour vos coordonnées de carte.
Saisissez les nouvelles informations de carte puis cliquez sur le bouton Mettre à jour mes informations de carte bancaire pour les transmettre à notre prestataire de paiement, Stripe.
Vos informations de carte bancaire ne sont pas stockées sur nos serveurs. Elles sont transmises de façon sécurisée (en utilisant en combinaison des fonctions de hachage cryptographique et de chiffrement) à notre prestataire de paiement, Stripe.
Lorsque votre carte est sur le point d'expirer, notre prestataire de paiement, Stripe, vous envoie un courriel de rappel vous permettant de mettre à jour vos informations de carte bancaire depuis le site d'Opencomp.
La date de prochain renouvellement est inscrite sur votre facture.
Cliquez sur votre nom, en haut, à droite de l'écran puis sur Mon compte.
Dans le bloc Mon abonnement, cliquez sur le bouton rouge Annuler le renouvellement automatique.
Cliquez sur votre nom, en haut, à droite de l'écran puis sur Mon compte.
Dans la colonne de gauche, cliquez sur Mes factures.
Cliquez sur le bouton ... sur la ligne de la facture que vous souhaitez télécharger puis cliquez sur Télécharger la facture au format PDF.
Vous pouvez consulter l'Aide en ligne afin de vérifier que votre question n'a pas déjà de réponse. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez utiliser la bulle de messagerie instantanée en bas à droite de votre écran pour la poser ou par l'intermédiaire de la page de Contact.
L'inscription est gratuite et débute par une période d'essai sans engagement de 30 jours.