Les dernières actualités d'Opencomp !

Inscrivez-vous à la lettre d'informations pour ne rien louper 😉

v2019.4.0 publiée avec impression "synthèse classe" et améliorations de l'éditeur d'évaluations et d'exercices

La nouvelle version v2019.4.0 améliore les impressions en ajoutant un nouveau rapport présentant la synthèse des résultats de la classe pour une période donnée. Diverses améliorations ont également été apportées à l'éditeur d'évaluations (insertion de sauts de page entre les exercices, édition des éléments de programme personnels) et à l'éditeur d'exercices (outil "exposant" et outil "fraction").

✨ Nouvelles fonctionnalités

📊 Synthèse périodique classe

Vous avez maintenant la possiiblité d'éditer au format PDF un nouveau rapport présentant la synthèse globale des résultats de la classe pour une période donnée. Cette impression présente la répartition (valeurs brutes et pourcentages) des résultats obtenus par les élèves dans les différents domaines d'enseignement et au global pour la période choisie.

La nouvelle impression présentant la synthèse des résultats de la classe pour une période donnée.

Cette nouvelle impression pourra vous permettre de comparer les résultats d'un élève en particulier par rapport aux résultats globaux obtenus par la classe.

Pour découvrir cette nouvelle impression, rendez-vous dans la rubrique Appréciations & impressions de votre classe puis, déroulez le menu Imprimer de la période pour laquelle vous souhaitez éditer le PDF et choisissez Synthèse classe.

L'élément de menu permettant d'accéder à cette nouvelle impression.


📄 Insertion de sauts de page entre deux exercices

Il est maintenant possible d'insérer un saut de page entre deux exercices beaucoup plus simplement.

Cette fonctionnalité était déjà disponible au sein de l'éditeur d'exercices mais il fallait auparavant éditer l'exercice après lequel on souhaitait insérer un saut de page, se positionner à la fin du corps de l'exercice et cliquer sur l'icône d'insertion d'un saut de page.

Désormais, vous pouvez insérer un saut de page en cliquant sur la flèche du bouton "ajouter un exercice" puis en cliquant sur "Insérer un saut de page". Par défaut, le saut de page vient se placer après l'ensemble des exercices créés. Vous pouvez le déplacer simplement en cliquant dessus avec votre souris puis en le glissant/déplaçant à l'endroit voulu.

L'ancienne méthode permettant d'insérer des sauts de page au sein d'un exercice reste disponible si vous avez besoin de forcer le passage à la page suivante à l'intérieur du corps d'un exercice.

Vous pouvez découvrir cette nouvelle fonctionnalité en vidéo :


📝 Édition des éléments de programme personnels

Vous avez désormais la possibilité de modifier un élément de programme personnel après l'avoir ajouté à une évaluation. Ceci est particulièrement pratique si vous vous rendez compte d'une erreur d'orthographe après avoir créé votre élément de programme personnel.

Auparavant, il fallait supprimer l'élément de programme personnel et le créer de nouveau. Vous avez maintenant la possibilité de l'éditer en cliquant sur l'icône du crayon, à droite de l'élément de programme personnel, dans l'encadré "Élément(s) de programme évalué(s)" de votre évaluation.

Un clic sur l'icône du crayon permet de modifier l'élément de programme évalué pour corriger une erreur.


🔤 Possibilité d'afficher du texte en exposant

Dans l'éditeur d'exercices, il est désormais possible d'afficher du texte en exposant.

Il devient possible d'écrire "le 3ème" par exemple.

L'icône exposant (à l'extrême droite de la barre) permet d'afficher le texte sélectionné en exposant.


➗ Insertion facilité de fractions

Voilà une fonctionnalité qui intéressera tout particulièrement les professeurs de cycle 3 (niveaux CM).

Auparavant, il fallait utiliser des images ou user de techniques de contournement (écrire sur trois lignes en utilisant des tirets sur la seconde ligne). Cela n'était pas pratique et cette nouvelle fonctionnalité vient combler ce manque.

Vous pouvez désormais insérer facilement des fractions en utilisant la nouvelle icône de l'éditeur a/x. Il vous suffit ensuite de renseigner le numérateur et le dénominateur de la fraction puis de cliquer sur OK pour l'insérer dans votre document.

Nouvel outil de l'éditeur d'exercices permettant d'insérer facilement des fractions.


🥰 Améliorations

📋 Amélioration du copier coller depuis Microsoft Word

Lorsque vous copiez des exercices depuis le traitement de texte Microsoft Word et que ces exercices comportent une flèche vers la droite (🡪) de la police Wingdings de Microsoft, cette dernière est désormais correctement conservée lorsque vous collez le contenu de l'exercice dans Opencomp.

Archives
Mots-clés

Créez votre compte aujourd'hui !

C'est gratuit et sans engagement pendant votre premier mois.

Essayer gratuitement